PDF

Passeports et Cartes d'identitéPrendre rendez-vous

Pour ne pas passer à côté d'un examen ou d'un voyage prévu de longue date, pensez à anticiper vos démarches pour faire ou renouveler vos titres d'identité.

A CADOURS, il est possible de faire ses papiers d'identité.

Notre service vous accueille le Lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le Mardi et Mercredi de 13h30 à 17h00.

Les rendez-vous sont disponibles en ligne sur le site internet de la mairie de Cadours https://www.mairie-cadours.fr/fr/index.html

Pensez à faire votre pré-demande en ligne sur https://ants.gouv.fr

Vous pouvez vous rapprocher de la Maison Départementale de Proximité de Cadours (2 rue Dastarat / 05 34 57 34 82) pour vous aider dans vos démarches. Ils sont à votre disposition le lundi, mardi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

RAPPEL : Les remises de titres s'effectuent sans rendez-vous :

Lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 / Mardi de 13h30 à 18h00 / Mercredi de 13h30 à 17h00

AUCUNE remise ne sera effectuée en dehors de ces jours et horaires.

N'oubliez pas de vous munir du récépissé de demande de titre et dans le cas d'un renouvellement de l'ancien titre.

 

Emplois saisonniers et jobs d’été : Nombreux postes à pourvoir en Hauts Tolosans

Vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier ou d’un job d’été, près de chez vous ? Le service emploi insertion des Hauts Tolosans vous donne rendez-vous :

> le lundi 8 avril de 17h à 19h à l’espace Envol de Grenade pour participer au recrutement direct par les entreprises du territoire ou déposer votre candidature auprès du service emploi,

(Inscription sur hautstolosans.fr/emplois-saisonniers-jobs-ete-2024/)

> le mardi 9 avril de 14h à 16h au foyer communal de Cadours pour rencontrer les conseillères emploi et candidater aux offres proposées.

N’oubliez pas votre CV (en plusieurs exemplaires) pour postuler à l’un ou plusieurs des nombreux postes proposés (animation, restauration, agriculture, accueil, services à la personne ...)

Quels que soient votre profil ou expérience, venez nous rencontrer !

Cet événement est organisé par la Communauté de communes, en partenariat avec France Travail, la Mission Locale et le Point Information Jeunesse (PIJ) de Grenade.

 

Renseignements :

Par téléphone au 05 62 79 17 39 ou par mail à emploi @ hautstolosans.fr

 

Arrêté Municipal portant réglementation sur la circulation des animaux domestiques

Un arrêté municipal portant réglementation sur la circulation des animaux domestiques a été publié ce jour.

Télécharger l'arrêté ici

Permanence délocalisée de France Travail

 

Après une première date le mois dernier, le Service Emploi Insertion de la Communauté de communes des Hauts Tolosans, en partenariat avec France Travail (ex Pôle emploi), vous propose une nouvelle permanence délocalisée de conseillers France Travail dans ses locaux (10A allées Alsace Lorraine 31330 Grenade sur Garonne) le mardi 19 mars de 9h à 16h.

 

 

Au programme :

  • 9h-12h : entretiens individuels sur le thème de l’indemnisation.
  • 14h-16h : atelier collectif « je m’inscris à France Travail, et après ? » : L’inscription à France Travail vous permet de bénéficier de certains droits et vous engage à respecter certaines obligations. Par exemple, vous pouvez être accompagné dans votre recherche d’emploi ou votre projet professionnel (formation, création d’entreprise), être indemnisé (sous certaines conditions), bénéficier d’une protection sociale… En contrepartie votre situation doit être déclarée mensuellement, vous devez honorer vos rendez-vous avec votre conseiller, accepter des offres raisonnables d’emploi… Des conseillers France Travail répondront à toutes vos questions lors de cet atelier.

Inscription auprès du Service emploi des Hauts Tolosans au 05 62 79 17 39 ou par mail emploi @ hautstolosans.fr

Formation compostage avec remise gratuite d’un composteur !

Nouveauté 2024 : La Communauté de communes propose aux habitants des Hauts Tolosans de participer à une session de formation au compostage (1h environ) comprenant la remise gratuite d’un composteur en plastique ou en bois (dans la limite des places disponibles) :

6 mars - 14h - Merville

6 mars - 15h30 - Merville

20 mars - 14h - Brignemont

20 mars - 15h30 - Brignemont

10 avril - 14h - Le Castera

10 avril - 15h30 - Le Castera

24 avril - 14h - Ondes

24 avril - 15h30 - Ondes

22 mai - 14h - Cadours

22 mai - 15h30 - Cadours

12 juin - 14h - Larra

12 juin - 15h30 – Larra

Infos et inscription obligatoire : Service de gestion des déchets de la Communauté de communes 0561826374 ou sur www.hautstolosans.fr/compostage

LE PASS DÉCHÈTERIE OBLIGATOIRE AU 1ER MARS !

À compter du 1er mars 2024, le PASS DÉCHÈTERIE sera désormais obligatoire pour accéder aux déchèteries du territoire de Decoset !

Règlementairement et depuis toujours, l’accès aux déchèteries de Decoset ne peut se faire qu’au moyen d’un justificatif de domicile. Ainsi, pour simplifier votre venue, le Syndicat met en place progressivement depuis le 1er juillet 2023 le PASS DÉCHÈTERIE. Au 1er mars 2024, il devient obligatoire et sans la présentation de celui-ci, l’accès vous sera refusé. 

Vous n’avez pas encore votre PASS DÉCHÈTERIE ? N’attendez plus et demandez-le dès maintenant.

OBTENIR MON PASS *

Une fois le formulaire rempli et validé, vous recevrez un mail de validation à l’adresse que vous aurez indiquée. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien de confirmation pour recevoir votre PASS par e-mail.

Si vous ne pouvez réaliser la démarche en ligne, il est possible de retirer un formulaire papier directement à la déchèterie.

Pour plus d’informations sur la création de votre compte et l’obtention de votre PASS DECHETERIE, rendez-vous sur www.decoset.fr ou contactez DECOSET au 05 82 06 18 30

A noter, seul DECOSET, en tant que gestionnaire des déchèteries, peut vous accompagner dans cette démarche, inutile de contacter le service de gestion des déchets de la Communauté de communes ou votre Mairie.

*Seuls les particuliers résidants sur le territoire de Decoset sont habilités à obtenir ce Pass. Les professionnels sont interdits sur les déchèteries grand public.

Transport à la demande : une solution de mobilité pour tous les habitants des Hauts Tolosans

La Communauté de communes des Hauts Tolosans, en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, propose un service de transport à la demande (TAD) aux habitants du territoire.  

Déjà disponible sur le secteur de Grenade, le service de transport à la demande (TAD) des Hauts Tolosans évolue en 2024 et s’étend au secteur de Cadours afin de couvrir l’ensemble du territoire.

Le TAD est un service de transport collectif, accessible à l’ensemble des habitants des Hauts Tolosans, qui permet de rejoindre des points d’arrêts définis (arrêt liO « La Halle », avenue Raymond SOMMER à Cadours ou Mairie et Super U de Grenade, en fonction du lieu d’habitation) pour 1€ le trajet (2€ l’aller/retour).

Le service fonctionne sur réservation. Ces dernières s’effectuent au 0 805 608 100 (service & appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h30 à 16h et avant 16h la veille du déplacement. Pour les déplacements du lundi, la réservation doit s’effectuer le vendredi précédent avant 16h.

Pour plus d’informations sur les horaires et lieux de desserte, rendez-vous sur https://www.hautstolosans.fr/services-au-quotidien/se-deplacer/

Que faire des gros cartons ?

Les gros cartons bruns d’emballage sont à apporter en déchèterie.

Du fait de leur taille, ils prennent beaucoup de place dans les bacs ou dans les bornes.
De plus, ces cartons trop volumineux peuvent provoquer un dysfonctionnement de la presse du camion de collecte, boucher la borne de tri ou encore créer des blocages sur les chaines du centre de tri.

Que faire de vos encombrants (appareils et meubles volumineux) ?

Pour tout encombrant ne pouvant être donné, réparé ou repris, la solution est de l’emmener à la déchèterie.

Votre appareil électro-ménager doit être remplacé ? Pensez à le faire reprendre lors de l’achat du nouvel appareil (machine à laver ; lave-vaisselle etc.).

En complément de ces solutions, la Communauté de communes vous propose un service de collecte en porte à porte.

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous inscrire auprès du service de gestion des déchets de la Communauté de communes : 05 61 82 63 74

Pour connaitre les dates de collecte sur votre commune : https://www.hautstolosans.fr/encombrants

Calendrier de collecte des encombrants 2024

Pour les gros encombrants la Communauté de Communes propose gratuitement un service de collecte à domicile sur inscription uniquement

Télécharger le calendrier 2024

Du nouveau sur les points de collecte des déchets !

De nouvelles bornes de collecte sont en cours d’installation sur l’ouest du territoire des Hauts Tolosans (Le Grès, Pelleport, Cadours, Caubiac, Le Castéra, Garac, Bellegarde Ste Marie et Vignaux), afin de remplacer les regroupements de bacs d’ordures ménagères. Ces équipements permettront d’optimiser les moyens dans un objectif constant de maitrise des coûts, mais aussi d’embellissement avec le retrait des multiples bacs. Ces bornes, équipées de deux trappes dont une plus basse, seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ces nouvelles installations, lancées dans le cadre de l’harmonisation et de l’optimisation de la collecte des déchets sur l’ensemble de la Communauté de communes, viennent compléter les actions et les services déjà déployés, tels que la collecte des encombrants, la location de bennes, la suppression des bornes « bleues » ou encore l’installation de nouveaux bacs à couvercle jaune au plus près des habitants, afin de faciliter le geste de tri.

Avec ces nouveaux équipements, rien ne change pour les usagers, les ordures ménagères doivent être jetées en sac fermé, les bornes sont accessibles 24h/24 et 7j/7 et elles seront vidées une à deux fois par semaine suivant le secteur. Seuls quelques points de collecte vont être déplacés afin de réunir les bornes de tri et d’ordures ménagères.

Elles rentreront en service début décembre avec le retrait progressif des bacs.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Je réduis, je réutilise, je recycle !

 

Installez un composteur dans votre résidence !

La Communauté de communes des Hauts Tolosans propose aux habitants de son territoire plusieurs solutions pour valoriser leurs biodéchets, qui représentent près de 1/3 du poids de la poubelle.

Une solution existe quel que soit son habitat : un grand jardin, un tout petit jardin, une terrasse, en intérieur, … le compostage c’est possible !

En plus de la vente de composteurs individuels, la Communauté de communes propose un accompagnement aux habitants en résidence collective souhaitant mettre en place des composteurs dans leur résidence.

Plus de renseignements sur www.hautstolosans.fr/compostage

Convention territoriale globale des Hauts Tolosans Un projet commun pour répondre aux besoins des familles

Le 18 octobre, Jean-Paul DELMAS, président de la Communauté de communes des Hauts Tolosans (CCHT), Laurent NGUYEN, président du conseil d’administration de la caisse d’Allocations familiales de la Haute-Garonne(Caf 31) et Jean-Charles PITEAU, directeur de la Caf 31 ainsi que les élus des communes et établissements ayant pris part à la démarche (communes de Daux, Grenade, Larra, Launac, Merville, Montaigut-sur-Save, Thil, SIVS Pays de Cadours, SIVS Bretx / Menville / Saint-Paul-sur-Save, RPI Bellegarde-Sainte-Marie / Garac / Le Castéra) se sont réunis afin d’entériner le projet de Convention Territoriale Globale (CTG) des Hauts Tolosans.

A cette occasion, Jean-Paul DELMAS, président de la CCHT, est revenu dans son discours sur les différentes étapes d’élaboration de cette démarche : « Co-pilotée par la caisse d’Allocations familiales (Caf) de la Haute Garonne et la Communauté de communes des Hauts Tolosans (CCHT) et coconstruire avec les communes et établissements du territoire, la démarche de la CTG s’appuie sur un diagnostic partagé du territoire en vue de définir les priorités et les moyens à mettre en œuvre dans un plan d’action adapté pour les années à venir ».

Comme l’a souligné Laurent NGUYEN, président du conseil d’administration de la Caf 31, « le territoire des Hauts Tolosans est une terre d’accueil pour les familles, et connait notamment une forte évolution d’enfants et de jeunes ».

Dans ce contexte, la CTG vise à offrir des services de meilleure qualité et plus adaptés aux besoins des familles dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité, du handicap et de l’animation de la vie sociale.

De nombreux projets sont en réflexion ou ont déjà vu le jour sur le territoire comme la construction d’un projet de café associatif sur la commune de Larra, l’élaboration d’un projet éducatif territorial (PEDT) sur la commune de Launac ou encore l’organisation d’une matinée « forum sur les métiers de l’enfance » portée par la CCHT.

 

Arrêté préfectoral portant abrogation de l'arrêté du 21 septembre 2017 relatif à l'information des acquéreurs et des locataires.

Depuis le 1er janvier 2023, le décret n°2022-1289 du 1er octobre 2022 relatif à l'information des acquéreurs et des locataires sur les risques est entré en vigueur. La procédure relative à l'information des acquéreurs et des locataires (IAL) a été modernisée.

Le décret impose qu’à compter du 1er janvier 2023, les potentiels acquéreurs et locataires soient informés d’un éventuel risque naturel ou technologique « à chaque étape de la vente ou de la location », et ce « dès l’annonce immobilière ».

Il s’agit d’un décret d’application de la Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 dite « Climat et résilience », et plus précisément de son article 236.

L’état des risques est désormais accessible sur le site Géorisques, à partir de la page "état des risques acquéreurs-locataires"(https://errial.georisques.gouv.fr) : à partir de toute adresse, il est possible d’obtenir automatiquement un état pré-rempli des risques auxquels un bien immobilier est soumis ; l’information est complétée par des messages et conseils de prévention pour se protéger face aux risques.

Auparavant, du fait de la prescription, approbation et abrogation de plans de prévention des risques naturels et technologiques dans le département de la Haute-Garonne, un arrêté préfectoral relatif à l'information des acquéreurs et des locataires (IAL) de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs était régulièrement pris et vous était notifié. Chaque arrêté abrogeait également le précédent.

Considérant la modernisation du dispositif, l'arrêté en vigueur peut être abrogé. Veuillez en conséquence trouver ci-joint, l'arrêté préfectoral portant abrogation de l'arrêté du 21 septembre 2017 relatif à l'information des acquéreurs et des locataires (IAL) de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs.

Télécharger l'arrêté prérfectoral

Hauts Tolosans : un partenariat avec Pôle emploi pour favoriser l’insertion professionnelle

Le Service Emploi Insertion (SEI) de la Communauté de communes des Hauts Tolosans accueille, informe et accompagne les chercheurs d’emploi ; organise des animations locales pour l’emploi (informations métiers, recrutements collectifs, réunions d’informations…) et assure la gestion d’un chantier d’insertion.

Depuis plusieurs années, le SEI travaille régulièrement avec Pôle emploi sur les différents événements professionnels organisés sur ce territoire.

En effet, sur les Hauts Tolosans, comme sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi intensifie ses efforts en matière de coopération en mettant en œuvre une politique de l’emploi, de l’insertion et de la formation fondée sur la complémentarité des acteurs territoriaux dont fait partie le SEI.

Le 10 octobre 2023, à l’agence Pôle Emploi de Blagnac, les deux partenaires ont réaffirmé leur volonté commune de favoriser l’insertion professionnelle via le retour à l’emploi et /ou à la formation professionnelle par la signature d’une convention de partenariat globale, en présence de Jean-Paul DELMAS, président de la Communauté de communes des Hauts-Tolosans, Yoann PERES, vice-président en charge de l’économie, de l’emploi et de l’insertion, Anne BUSCAIL, directrice de l’agence Pôle emploi de Blagnac et Michel CAUJOLLE, directeur territorial Pôle emploi.

Cette convention a pour objet la mise en place :

  • d’un appui et d’un échange d’informations relatives à l’emploi, en direction des demandeurs d’emploi du territoire des Hauts Tolosans et des entreprises de ce secteur ;
  • d’un partenariat pour la réalisation d’actions en faveur de l’emploi.

Le SEI des Hauts Tolosans en chiffres :

En décembre 2022, le territoire des Hauts Tolosans comptait 2506 demandeurs d’emploi (cat A, B, C) et 2924 demandeurs d’emploi (cat A, B, C, D, E).

En 2022, le SEI a répondu à 1761 sollicitations diverses, relatives à l’emploi, dont 799 se sont déroulées en entretien physique. Le chantier d’insertion a accueilli 20 personnes en parcours durant l’année, dont 10 BRSA (bail réel solidaire d’activité), et dont 8 personnes ont connu des sorties positives (87,5% sorties dynamiques).

Objectif emploi atteint !

Fin septembre, le service emploi des Hauts Tolosans organisait une semaine dédiée à l'emploi et à la formation. Au programme : des ateliers, des réunions d’information et un recrut'déj en point d'orgue !

Cette année encore, les différents rendez-vous proposés ont rencontré un franc succès avec plus de 260 participants au total.

Tout au long de la semaine, des ateliers ont répondu aux questionnements des participants sur l’emploi, la formation, la reconversion professionnelle ou la création d’entreprise.

Ils ont pu apprendre à se présenter de façon courte et convaincante pour mettre en valeur leurs compétences.

Enfin, des professionnels du secteur de l’enfance leur ont donné toutes les clés pour réussir dans ce domaine.  

Pour clôturer la semaine, un recrut’déj était organisé le jeudi. 41 entreprises et 5 partenaires du service emploi étaient présents. La convivialité de l’évènement a été particulièrement appréciée tant du côté des professionnels que des 175 visiteurs qui sont repartis très satisfaits de l’accueil, de l’organisation et de la qualité des échanges.

Le service emploi des Hauts Tolosans vous accompagne tout au long de l’année dans vos démarches. Des accueils gratuits et ouverts à tous sont proposés à l’Espace des platanes à Grenade du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 10h à 12h ou à la Mairie de Cadours, les lundis de 9h30 à 12h (selon calendrier).

Pour plus d’informations : www.hautstolosans.fr ou 05 62 79 17 39

Bacs retournés ou scotchés : on vous dit pourquoi

Vous avez peut-être déjà observé un bac de tri collectif retourné dans le mauvais sens ou fermé par une bande adhésive.

Il s’agit d’un bac dont le contenu est non conforme car il contient trop d’erreurs (ordures ménagères, bois, objets en plastique, verre, …) et qui ne peut être accepté à la collecte du tri. Il sera collecté avec les ordures ménagères et son contenu sera incinéré au lieu d’être valorisé par la filière du recyclage.

Les bacs retournés ou fermés par une bande adhésive permettent aux agents de la collecte des ordures ménagères de les identifier plus facilement. Il est important de ne pas les remettre en place.

Bien trier, c’est respecter les efforts fournis par les autres habitants et garantir la sécurité des agents de collecte et opérateurs du centre de tri. Pensez-y !

 

Etat de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel IOME2311008A en date du 25 avril 2023 publié au Journal Officiel le 10 juin 2023, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu sur la commune de Cadours pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période du 01/10/2022 au 31/12/2022.

Nous vous invitons à prendre contact dès que possible avec votre assureur afin que les démarches nécessaires soient entreprises pour la prise en charge de vos éventuels dommages.

TRES IMPORTANT : Les personnes concernées par le phénomène qui n'ont pas encore déclaré leur sinistre disposent d'un délai de 30 jours à compter de ce 10 juin 2023 pour présenter leur dossier auprès de leur assureur.

Arrêté du 25 avril 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle publié le 10 juin 2023

 

Construction, rénovation, économies d’énergie, l’Espace Conseil Énergie Habitat vous accompagne

 

Les Espaces Conseil Energie Habitat proposent un service neutre et indépendant. En Hauts Tolosans, des permanences gratuites sont assurées par un conseiller chaque semaine à Grenade et à Cadours, sur rendez-vous.

 

Il vous renseigne en amont de votre projet sur :

  • Les solutions techniques et financières à mettre en œuvre pour optimiser la rénovation énergétique de votre bâtiment.
  • Les solutions techniques et financières à mettre en œuvre pour la construction de bâtiments neufs.

 

Le Conseiller vous renseigne en aval de votre projet sur le suivi et la maîtrise des consommations via la mise en place d’éco-gestes.

Vous pouvez obtenir des conseils par téléphone ou en prenant rendez-vous :

Bruno BÉZIER
Téléphone : 05 34 33 48 26
Mail : infoenergie @ cd31.fr

 Horaires et lieux des permanences

  • Le jeudi de 9h30 à 12h à la Maison départementale de proximité, Quai de la Save, 31330 Grenade
  • Le vendredi de 13h30 à 16h à la Maison départementale de proximité, 2 rue Dastarat,31480 Cadours

 

Déchets alimentaires : la Communauté de communes des Hauts Tolosans expérimente la collecte en bornes d’apport volontaire

 

La loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023. Dans cette optique, la Communauté de communes des Hauts Tolosans (CCHT) expérimente la collecte des déchets alimentaires sur une partie de la Bastide de Grenade depuis début mars, avec le soutien financier de l’ADEME et de la Région Occitanie et en partenariat avec Decoset et les Alchimistes.

Des bio-seaux ont été distribués aux foyers concernés, qui peuvent déposer leurs déchets alimentaires dans les 7 bornes d’apport volontaire installées dans la Bastide.

Au total plus de 55% des foyers du secteur ont été équipés d’un kit de pré-collecte et sensibilisés à la valorisation de leurs biodéchets.

Lors des 3 premières semaines de l’expérimentation, ce sont plus de 700 kg de déchets qui ont été collectés et compostés.

Le samedi 25 mars, la CCHT organisait un évènement convivial pour le lancement de l’expérimentation, en présence de Jean-Paul DELMAS, Maire de Grenade et Président de la CCHT, Jean-Louis MOIGN, Vice-Président de la CCHT en charge de la prévention et la gestion des déchets ménagers, Pascal SOUSA, chef de service valorisation organique à Decoset ainsi que les animateurs des Alchimistes et les agents des services techniques de la CCHT en charge du projet.

Cette rencontre était l’occasion de poursuivre la sensibilisation des foyers et d’échanger autour du dispositif.

Compostage, je me lance !
La Communauté de communes des Hauts Tolosans est aux côtés de tous ceux qui souhaitent se lancer dans le compostage : formation, accompagnement, suivi, conseils etc.
Une solution existe quel que soit son habitat : un grand jardin, un tout petit jardin, une terrasse, en intérieur, … le compostage c’est possible !

En plus des permanences les vendredis de 14h à 17h aux Services techniques de la Communauté de communes (situé route de Saint-Cézert à Grenade), Léo et Antoine, les animateurs prévention et tri des déchets, seront présents le 26 avril à Caubiac.

 

Le bac de tri se remplit trop vite ?Adoptez les bons gestes !

 

 

Pour optimiser le remplissage du bac jaune,

pensez à appliquer ces quelques gestes simples :

 

 

> compacter les bouteilles en plastique dans le sens de la longueur, sans oublier de remettre le bouchon dessus.



> plier et aplatir les briques, cartons et cartonnettes.
Les cartons bruns doivent être apportés en déchèterie

> compresser les emballages (boîtes d’œufs, …).

Ne pas imbriquer ou emboîter les emballages entre eux.
Au centre de tri les machines ne savent pas reconnaitre un emballage caché dans un autre Les imbriqués sont donc considérés comme des erreurs et incinérés.

Si malgré ces gestes, le volume de votre bac individuel reste insuffisant, vous pouvez effectuer une demande de changement de bac (sous réserve d’éligibilité), en complétant le formulaire en ligne : www.hautstolosans.fr/declarer-un-incident-de-collecte-ou-de-materiel ou en contactant le service de gestion des déchets: service-dechets @ hautstolosans.fr ou 05 61 82 63 74.

S.O.S Compostage

 

Votre composteur est à l’abandon ou en activité mais ne donne pas le résultat attendu ? Vous constatez des mauvaises odeurs ou la présence de moucherons ou un autre désagrément ?

 

Pas de panique ! Antoine et Léo, du service prévention des déchets de la Communauté de communes des Hauts Tolosans vous proposent une assistance compostage gratuite téléphonique ou à domicile : un diagnostic de votre composteur sera établi et des conseils pratiques vous seront donnés.

N'hésitez pas !

Contact : 05 61 82 88 15 ou compostage @ hautstolosans.fr

Vous pouvez aussi effectuer une demande de rendez-vous en ligne : www.hautstolosans.fr/sos-compostage

Collecte de bouchons et couvercles en plastiques

La Mairie de Cadours collecte des bouchons et couvercles en plastiques pour l'association Solidarité Bouchons 31.

Un bac de récupération est à votre disposition à l'accueil. Alors ne  les jetez plus et venez remplir le bac.

On compte sur vous.

 

Sécheresse 2022 Recensement des habitations ayant subi des dommages

Suite à l’épisode de sécheresse enregistré durant l’été 2022, la ville souhaite connaitre les propriétaires qui ont été touchés par des désordres apparus sur leur habitation située sur le territoire communal. Le recensement des logements sinistrés permettra de compléter la future demande de reconnaissance en catastrophe naturelle sécheresse.

Cette demande ne pourra se faire que début 2023 pour les dommages constatés en 2022 mais le recensement peut se faire dès maintenant.

Vous trouverez un modèle de courrier au verso de cette note à nous retourner accompagné de photographies.

La ville ne manquera pas de vous informer des suites données à cette démarche.

Vous pouvez contacter votre assureur pour connaitre les modalités de déclaration auprès de ce dernier.

Télécharger le modèle de courrier ici

Démarches certificat d'immatriculation

Depuis 2017, les démarches pour les cartes grises s'effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement :  https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l'obtention de la carte grise, normalement gratuites. 

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous rapprocher de la Maison de Proximité, 2 rue Dastarat 31480 CADOURS Tél : 05 34 57 34 82 les lundi, Mardi et Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. 

Maison Départementale de Proximité

Maison Départementale de Proximité ouverte les lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

2 rue Dastarat

31480 CADOURS

Tél : 05 34 57 34 82

 

Portage de repas à domicile

Dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme

Pour créer une demande, cliquez sur le lien suivant :

Urbanisme

Eaux Usées -Les bons gestes domestiques

Risques encourus pour travaux sans autorisations

La Communauté de Communes des Hauts Tolosans sera prochainement en charge du contrôle de la conformité des travaux délivrés par la mairie.

Télécharger les risques encourus pour travaux sans autorisation

 

Direct Fermiers 31

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne se tient au plus près de la profession agricole.

Avec la crise sanitaire, produire et commercialiser localement répond à l’attente des consommateurs de plus en plus nombreux à s’approvisionner en circuits courts.

Pour appuyer ces nouvelles dynamiques alimentaires, le Conseil départemental a lancé en décembre dernier Directfermiers31.

Directfermiers31 est un annuaire numérique interactif qui permet aux citoyens de retrouver toutes les informations concrètes en vue d’acheter des produits locaux cultivés, élevés ou transformés près de chez eux.

Ce service en ligne, gratuit, actualisé en permanence et animé par le Conseil départemental, réunit l’ensemble des informations haut-garonnaises sur la vente directe. Il est consultable sur la page internet https://www.haute-garonne.fr/directfermiers31 et l'application mobile du même nom.

A ce jour, ce site répertorie et géolocalise 330 producteurs, 633 lieux de vente, une grande gamme de produits et de labels. Il précise les horaires d’ouverture, les modes de paiement, les modalités de retrait des marchandises, les contacts…. Et démarche encore plus facile, avec un smartphone, il est possible d’interroger vocalement ce service.

Votre médi@thèque en un clic

N'oubliez pas que vous pouvez aller sur le site du Conseil Départemental, qui propose des domaines - GRATUITS - comme la Musique, le Cinéma, la Presse, les Livres, Se Former ; vous allez sur http://media31.mediatheques.fr et vous vous inscrivez gratuitement, tout simplement. C'était ouvert aux lecteurs des bibliothèques....Maintenant, le Conseil Départemental l'a ouvert à tous les hauts-garonnais : merci !

Recensement de tous les propriétaires d’oiseaux

Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.

Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux »  de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur.

Le formulaire Cerfa (15472*02) est à compléter et à envoyer ou à déposer à la mairie pour y être enregistré.

Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture. 

Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire. 

Permanences des Assistantes Sociales et Mission Locale

Les Assistantes Sociales reprennent leurs permanences sociales sur RDV sur la commune de Cadours (aide aux démarches APA, MDPH, téléassistance, CMI ou autres).

Tous les RDV se prennent au standard de la MDS SALVETAT 05 62 13 08 00

Les RDV pour la Mission Locale de Blagnac se prennent au 05 61 71 02 70

Permanence des Impôts

Le service des impôts des particuliers de Colomiers ouvre un accueil de proximité à partir du mercredi 09/09/2020 de 9h00 à 12h00 tous les mercredis matin.
Les démarches administratives fiscales pourront être prises en charge par un agent de la Direction régionale des finances publiques du SIP de Colomiers.
Ce accueil vient en complément de celui mis en place au sein du Centre des Finances Publiques de Grenade.
Sauf cas exceptionnel nécessitant la mise en place d'un rendez-vous, il ne vous sera donc plus nécessaire de vous déplacer à Colomiers.

Ouverture du Centre des Finances Publiques de GRENADE

Le Centre des Finances Publiques de GRENADE ouvrira à partir du lundi 22 juin selon les horaires suivants

Lundi mardi et Jeudi matin: de 9H à 12H sans rendez vous
Lundi mardi et jeudi après midi: de 13H30 à 16H sur rendez vous

Le port du masque sera obligatoire pour les usagers.
Une seule personne à la fois sera admise à l'intérieur.

Plan de prévention précarité

Télécharger le flyers ici

Les actualités