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Horaires d'ouverture

La Mairie de Cadours vous accueille (hors période de restriction sanitaire) :

Lundi :   9h00 à 12h  /  13h30 à 17h
Mardi :   9h00 à 12h  /  13h30 à 18h00
Mercredi :   9h00 à 12h  /  13h30 à 17h
Jeudi :   Fermé au public  /  13h30 à 18h00
Vendredi :   9h00 à 12h  /  13h30 à 17h

Tél : 05 61 85 60 01

cadours.accueil@mairie-cadours.fr
(mairiedecadours @ orange.fr)

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Permanence du Maire et des adjoints sur rendez-vous

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 Inscrivez-vous sur le :

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pour simplifier vos démarches administratives auprès de l’établissement fréquenté par votre enfant (centre de loisirs, activités périscolaires, cantine, etc…).

Pré-inscription ou demande d'attestation se font désormais 24h/24h.

 

 

SIVS Pays de Cadours

Restauration scolaire

Menus restauration scolaire 1er trimestre

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Liste des allergènes septembre 2023 ici

 

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Passeports et Cartes d'identitéPrendre rendez-vous

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cette prolongation ne concerne pas les personnes ayant obtenu leur titre avant le 2 janvier 2004 et les personnes mineures (ou majeures ayant obtenu leur titre avant la majorité).
Si votre carte d’identité a été délivrée après le 2 janvier 2004, vous devez rajouter 5 ans de validité, la date inscrite sur le titre ne sera pas modifiée (Attention : certains pays n’acceptent pas les cartes d’identité en apparence périmée – voir la liste sur France Diplomatie)
La validité du passeport est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les personnes mineures.

Pour en savoir plus : www.demarches.interieur.gouv.fr/

La Carte Nationale d’Identité est gratuite (sauf en cas de perte ou de vol : 25€ en timbre fiscal).
Le passeport coûte 86€ en timbres fiscaux pour un adulte, 42€ pour un mineur entre 15 et 18 ans et 17€ pour les moins de 15 ans.

La remise de titre s'effectue sans rendez-vous :

Lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Mardi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Mercredi de 13h30 à 17h00

AUCUNE remise ne sera effectuée en dehors de ces jours et horaires.

Vous devez vous munir du récépissé de demande de titre et dans le cas d'un renouvellement, restituer l'ancien titre.

 

OCTOBRE ROSE

 

Venez soutenir la Ligue contre le cancer Dimanche 15 Octobre 2023 en faisant un don à travers une marche solidaire.

Agriculture : réunion sur la transmission

Le nombre d’agriculteurs s’approchant de l’âge de la retraite est grandissant et les porteurs de projet ont des difficultés à trouver du foncier. 

Pour cela, l’ADEAR 31 en partenariat avec la Communauté de communes des Hauts Tolosans organise une réunion d’information le 5 octobre à 10h à l’Espace des Platanes, 10 Allée Alsace-Lorraine à Grenade.

Lors de cette rencontre seront abordés les différentes étapes de la transmission d’une ferme, les aides et l’accompagnement possibles.

 

ADEAR 31, association pour le développement de l'emploi agricole et rural de Haute-Garonne, accompagne la transition entre générations et participe à ce que chaque ferme puisse perdurer, pour que les campagnes vivent et restent dynamiques.

 

Que vous soyez vous-même concerné pas la transmission, ou que vous connaissiez un agriculteur ou une agricultrice qui se questionne à ce sujet, n’hésitez pas à participer à cette réunion ou à partager l’invitation auprès des personnes qui pourraient être intéressées.

 

Pour tout renseignement, contactez l’ADEAR31 : 07 52 09 44 41 ou adear31@fadear.org

Permanence des Impôts

La permanence des Impôts du Mercredi 13 septembre n'aura pas lieu.

Prochaine permanence le Mercredi 20 septembre à partir de  9h00.

Merci de votre compréhension.

C'est la Fête du Sol Vivant !

A cette occasion, la Communauté de communes des Hauts Tolosans vous invite à partager un moment d'échange autour du compostage en tas ou en bacs, du broyage au broyeur ou à la tondeuse, du paillage, des haies sèches, du mulching ou autres techniques de gestion sur place des déchets verts.

 

Rendez-vous au jardin pédagogique de la déchèterie à Grenade, les mercredis 27 septembre et 4 octobre, à 14h30.

A noter, ce jardin pédagogique créé en 2022 par le syndicat de traitement des déchets DECOSET vous accueille au printemps pour des ateliers de jardinage gratuits animés par des associations locales spécialisées dans la valorisation des déchets verts.

 

Pour en savoir plus sur la Fête du Sol Vivant et découvrir les autres visites de jardin, rendez-vous sur https://reseaucompost.org/fete-du-sol-vivant

OBJECTIF EMPLOI EN HAUTS TOLOSANS

Que vous soyez en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion professionnelle … le service emploi insertion des Hauts Tolosans vous donne rendez-vous du 25 au 28 septembre à Grenade.

Au programme : des ateliers, des réunions d’information et des rencontres avec les recruteurs du territoire !

 

Atelier "Création d'entreprise"

Lundi 25/09 de 14h à 17h – Salle Jean Mermoz (Espace Envol de Grenade)
Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? De nombreuses questions subsistent ? Des réponses pourront vous être apportées lors de cet atelier, co-animé par Pôle Emploi (l’indemnisation sera abordée) et par la CMA 31 (spécialisée artisanat). 

 

Atelier "Formation : mode d'emploi"

Mardi 26/09 de 9h30 à 12h30 – Salle Jean Mermoz (Espace Envol de Grenade)
Qu’il s’agisse d’une volonté de reconversion professionnelle ou d’évolution de vos compétences actuelles, la formation est une étape de votre parcours. Comment la trouver et la financer ? Toutes les réponses lors de l’atelier du mardi … Co-animé par Pôle Emploi et la Région Occitanie

 

Atelier "Convaincre à tous les coups"

Mardi 26/09 de 14h à 16h – Salle Jean Mermoz (Espace Envol de Grenade)
Faire une présentation courte et convaincante de son parcours est une étape décisive lors d’un recrutement. Vous aussi, apprenez à mettre en valeur vos compétences en quelques minutes lors de cet atelier animé par SNC (Solidarités Nouvelles face au chômage).

 

Zoom / Info "Métiers de l'enfance"

Mercredi 27/09 de 9h30 à 12h30 – Salle Jean Mermoz (Espace Envol de Grenade)
Inédit cette année : une Info « Métiers de l’enfance » : auxiliaire de puériculture, éducateur jeunes enfants, animateurs, assistantes maternelles… Vous aimeriez travailler auprès des enfants et vous vous posez plusieurs questions ? Quels sont-ils ? Comment se former pour ces métiers ? Qui recrute ? Y a-t-il de l’emploi ? Les réponses à toutes vos questions lors de cette matinée dédiée.

 

Recrut'déj (Forum de l'emploi)

Jeudi 28/09 de 10h à 13h – Salle des fêtes Grenade
En présence d’entreprises du territoire (proposition d’emploi tous secteurs d’activité) et des partenaires du service emploi (information et conseils professionnels tous publics).

N’oubliez pas votre CV !

Possibilité de prendre rendez-vous avec le service emploi-insertion avant l’évènement afin de finaliser et imprimer votre CV.

INFOS & RESERVATIONS auprès du service Emploi-Insertion des Hauts Tolosans au 05 62 79 17 39 – emploi @ hautstolosans.fr

Partenaires de l’évènement : Mairie de Grenade – Mission Locale de la Haute-Garonne – Conseil départemental 31 – Région Occitanie – Pôle emploi – Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Bacs retournés ou scotchés : on vous dit pourquoi

Vous avez peut-être déjà observé un bac de tri collectif retourné dans le mauvais sens ou fermé par une bande adhésive.

Il s’agit d’un bac dont le contenu est non conforme car il contient trop d’erreurs (ordures ménagères, bois, objets en plastique, verre, …) et qui ne peut être accepté à la collecte du tri. Il sera collecté avec les ordures ménagères et son contenu sera incinéré au lieu d’être valorisé par la filière du recyclage.

Les bacs retournés ou fermés par une bande adhésive permettent aux agents de la collecte des ordures ménagères de les identifier plus facilement. Il est important de ne pas les remettre en place.

Bien trier, c’est respecter les efforts fournis par les autres habitants et garantir la sécurité des agents de collecte et opérateurs du centre de tri. Pensez-y !

 

Restriction de l'usage de l'eau

2 arrêtés de restrictions on été signés :

 1. Un arrêté de restriction s’appliquant aux agriculteurs irrigants réalisant un prélèvement dans un cours d’eau en restriction ( Alerte : Léze, Ariège, Hers-vif, Hers-Mort et Girou, Alerte renforcée : cours d'eau non réalimentés non instrumentés rive gauche, Crise : cours d'eau non réalimentés non instrumentés rive droite et Tescou) ;
 2. Un arrêté de restriction au niveau d’alerte s’appliquant à tous les autres usagers (particuliers, collectivité, industriels,...) sur les 35 communes de la Haute-Garonne, desservies par de l’eau potable provenant du cours d’eau Ariège (liste des communes en annexe de l’arrêté). Ces restrictions s’appliquent que l’eau provienne de l’eau potable, d’un prélèvement en cours d’eau ou en puits.

En dehors des secteurs en restriction, tout le département est en vigilance (mais de restriction associée).
Ces deux arrêtés entrent en application le jeudi 27 juillet à 8h00.

Les secteurs couverts par les restrictions (ainsi que des explications concernant les restrictions) sont visibles sur le site de la DDT 31 qui sera mis à jour jeudi 27 juillet au matin (date d'entrée en application de l'arrêté) : https://atlasddt31.fr/etiages

Les 2 arrêtés sont affichés à la Mairie.

Télécharger l'arrêté de restriction s’appliquant aux agriculteurs irrigants réalisant un prélèvement dans un cours d’eau en restriction

Télécharger l'arrêté de restriction au niveau d’alerte 

Arrêté Préfectoral du 30 juin 2023portant restriction des prélèvements d'eau dans le département de la Haute-Garonne

Arrêté préfectoral du 30 juin 2023 portant restriction des prélèvements d'eau dans le département de la Haute-Garonne :

  • portant alerte sur l'Hers-vif et la Léze
  • alerte renforcée sur les cours d'eau non réalimentés non instrumentés du secteur  rive gauche Garonne
  • vigilance sur l'ensemble du département (pas de restriction sur ces secteurs)

Cet arrêté entrera en vigueur à compter du 3 juillet à 8h.

Cet arrêté met en place des restrictions uniquement pour les prélèvements direct en cours d'eau et nappe d'accompagnement (et pas de restriction à partir de l'usage d'eau potable).


Les secteurs couverts par les restrictions (ainsi que des explications concernant les restrictions) sont visibles sur le site de la DDT 31 qui sera mis à jour lundi matin (date d'entrée en application de l'arrêté) : https://atlasddt31.fr/etiages

L'arrêté est disponible aussi sur le lien suivant : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Procedures-environnementales/Eau-et-assainissement/La-ressource-en-eau/Gestion-des-etiages/Les-arretes-prefectoraux-portant-limitation-des-prelevements-d-eau


DECOSET MET EN PLACE UN PASS DECHETERIE !

L’accès aux déchèteries pour les particuliers est réglementé par la présentation d’un justificatif de domicile, mais cette obligation règlementaire reste contraignante pour les usagers.

Afin d’éviter aux utilisateurs des déchèteries de devoir penser à apporter un justificatif à chaque venue, le Syndicat Mixte Decoset met en place une procédure vous permettant de créer un compte et d’obtenir un PASS pour accéder à l’ensemble des déchèteries de son territoire.

Pour obtenir ce PASS*, il suffit de vous rendre à l’adresse suivante : https://saas.symetri.fr/DECOSET/deposyt/registrations/register-persons.

Une fois le formulaire rempli et validé, vous recevrez un mail de validation à l’adresse que vous aurez indiquée. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien de confirmation pour recevoir votre PASS par e-mail.

Les inscriptions en ligne débuteront le 3 juillet 2023.

Pour plus d’informations sur la création de votre compte et l’obtention de votre PASS DECHETERIE, rendez-vous sur www.decoset.fr.

*Seuls les particuliers résidants sur le territoire de Decoset sont habilités à obtenir ce Pass. Les professionnels sont interdits sur les déchèteries grand public.

 

Etat de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel IOME2311008A en date du 25 avril 2023 publié au Journal Officiel le 10 juin 2023, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu sur la commune de Cadours pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période du 01/10/2022 au 31/12/2022.

Nous vous invitons à prendre contact dès que possible avec votre assureur afin que les démarches nécessaires soient entreprises pour la prise en charge de vos éventuels dommages.

TRES IMPORTANT : Les personnes concernées par le phénomène qui n'ont pas encore déclaré leur sinistre disposent d'un délai de 30 jours à compter de ce 10 juin 2023 pour présenter leur dossier auprès de leur assureur.

Arrêté du 25 avril 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle publié le 10 juin 2023

 

Construction, rénovation, économies d’énergie, l’Espace Conseil Énergie Habitat vous accompagne

 

Les Espaces Conseil Energie Habitat proposent un service neutre et indépendant. En Hauts Tolosans, des permanences gratuites sont assurées par un conseiller chaque semaine à Grenade et à Cadours, sur rendez-vous.

 

Il vous renseigne en amont de votre projet sur :

  • Les solutions techniques et financières à mettre en œuvre pour optimiser la rénovation énergétique de votre bâtiment.
  • Les solutions techniques et financières à mettre en œuvre pour la construction de bâtiments neufs.

 

Le Conseiller vous renseigne en aval de votre projet sur le suivi et la maîtrise des consommations via la mise en place d’éco-gestes.

Vous pouvez obtenir des conseils par téléphone ou en prenant rendez-vous :

Bruno BÉZIER
Téléphone : 05 34 33 48 26
Mail : infoenergie @ cd31.fr

 Horaires et lieux des permanences

  • Le jeudi de 9h30 à 12h à la Maison départementale de proximité, Quai de la Save, 31330 Grenade
  • Le vendredi de 13h30 à 16h à la Maison départementale de proximité, 2 rue Dastarat,31480 Cadours

 

Composteurs bois : de nouveau disponibles !

La Communauté de communes des Hauts Tolosans, en charge de la gestion des déchets ménagers du territoire, est aux côtés de tous ceux qui souhaitent se lancer dans le compostage (formation, accompagnement, suivi, conseils etc.) et vous propose l’achat d’un composteur au prix préférentiel de 15€ (plastique recyclé) ou 20€ (bois).

 

En effet, bonne nouvelle pour les adeptes du bois, les composteurs bois sont de nouveau disponibles !

 

Prochains « Rendez-vous compostage »

Le mercredi 7 juin de 14h à 16h30 au centre technique de Cadours et le samedi 17 juin de 10h à 12h à Montaigut-sur-Save (devant la salle des fêtes), venez rencontrer Léo et Antoine, animateurs prévention des déchets à la Communauté de communes, qui vous donneront tous les trucs et astuces pour réussir votre compost.

Au programme : animation et échange autour du compostage, mais aussi retrait de votre composteur à réserver obligatoirement sur le site internet des Hauts Tolosans (www.hautstolosans.fr/reserver-un-composteur) ou en appelant Léo Guesne au 07.77.97.05.66 ou bien par mail à compostage @ hautstolosans.fr.

 

Le retrait des composteurs est aussi possible tous les vendredis de 14h à 17h aux Services techniques de la Communauté de communes, situé route de Saint-Cézert à Grenade. A noter, les vendredis 23 juin et 7 juillet, on joue les prolongations : vous pouvez venir retirer votre composteur jusqu'à 19h !

Fauchage : Campagne 2023

La Communauté de communes des Hauts Tolosans intervient pour le fauchage des dépendances vertes routières des voies communales et chemins ruraux dont elle a la gestion.

La campagne de fauchage 2023 du territoire vient de débuter. Elle est organisée de la manière suivante :

Sur les voies communales (6 à 8 semaines*) :

  • Une 1ère passe complète entre début avril et mi-mai.
  • Une passe accotement et premier dévers de fossé entre début juin et mi-juillet.
  • Une dernière passe complète entre mi-septembre et fin octobre.

*La durée de la prestation peut varier en fonction des conditions météorologiques et des contraintes techniques

Sur les chemins répertoriés en sentiers de randonnée : 

  • Une première passe début mai, pour les communes concernées.
  • Une deuxième passe en juillet/août, en même temps que sur les chemins en terre.

Le département de la Haute-Garonne assure le fauchage des routes départementales du territoire.

https://www.hautstolosans.fr/fauchage-campagne-2023/

 

Déchets alimentaires : la Communauté de communes des Hauts Tolosans expérimente la collecte en bornes d’apport volontaire

 

La loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023. Dans cette optique, la Communauté de communes des Hauts Tolosans (CCHT) expérimente la collecte des déchets alimentaires sur une partie de la Bastide de Grenade depuis début mars, avec le soutien financier de l’ADEME et de la Région Occitanie et en partenariat avec Decoset et les Alchimistes.

Des bio-seaux ont été distribués aux foyers concernés, qui peuvent déposer leurs déchets alimentaires dans les 7 bornes d’apport volontaire installées dans la Bastide.

Au total plus de 55% des foyers du secteur ont été équipés d’un kit de pré-collecte et sensibilisés à la valorisation de leurs biodéchets.

Lors des 3 premières semaines de l’expérimentation, ce sont plus de 700 kg de déchets qui ont été collectés et compostés.

Le samedi 25 mars, la CCHT organisait un évènement convivial pour le lancement de l’expérimentation, en présence de Jean-Paul DELMAS, Maire de Grenade et Président de la CCHT, Jean-Louis MOIGN, Vice-Président de la CCHT en charge de la prévention et la gestion des déchets ménagers, Pascal SOUSA, chef de service valorisation organique à Decoset ainsi que les animateurs des Alchimistes et les agents des services techniques de la CCHT en charge du projet.

Cette rencontre était l’occasion de poursuivre la sensibilisation des foyers et d’échanger autour du dispositif.

Compostage, je me lance !
La Communauté de communes des Hauts Tolosans est aux côtés de tous ceux qui souhaitent se lancer dans le compostage : formation, accompagnement, suivi, conseils etc.
Une solution existe quel que soit son habitat : un grand jardin, un tout petit jardin, une terrasse, en intérieur, … le compostage c’est possible !

En plus des permanences les vendredis de 14h à 17h aux Services techniques de la Communauté de communes (situé route de Saint-Cézert à Grenade), Léo et Antoine, les animateurs prévention et tri des déchets, seront présents le 26 avril à Caubiac.

 

Le bac de tri se remplit trop vite ?Adoptez les bons gestes !

 

 

Pour optimiser le remplissage du bac jaune,

pensez à appliquer ces quelques gestes simples :

 

 

> compacter les bouteilles en plastique dans le sens de la longueur, sans oublier de remettre le bouchon dessus.



> plier et aplatir les briques, cartons et cartonnettes.
Les cartons bruns doivent être apportés en déchèterie

> compresser les emballages (boîtes d’œufs, …).

Ne pas imbriquer ou emboîter les emballages entre eux.
Au centre de tri les machines ne savent pas reconnaitre un emballage caché dans un autre Les imbriqués sont donc considérés comme des erreurs et incinérés.

Si malgré ces gestes, le volume de votre bac individuel reste insuffisant, vous pouvez effectuer une demande de changement de bac (sous réserve d’éligibilité), en complétant le formulaire en ligne : www.hautstolosans.fr/declarer-un-incident-de-collecte-ou-de-materiel ou en contactant le service de gestion des déchets: service-dechets @ hautstolosans.fr ou 05 61 82 63 74.

OBLIGATION DE DECLARATION POUR LES PROPRIETAIRES D’UN BIEN IMMOBLIER EN 2023

 

 

Tous les propriétaires sont soumis à une nouvelle obligation déclarative en 2023.

Tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements.

 

 

Qui est concerné ?

- Propriétaires

- Propriétaires indivis

- Usufruitiers

- Sociétés Civiles Immobilières (SCI)

Comment faire la déclaration ?

Elle est à réaliser en ligne, sur le site impots.gouv.fr, à partir de votre espace personnel ou professionnel, onglet « Gérer mes biens immobiliers »

Quand faire la déclaration ?

Vous avez jusqu’au 30 Juin 2023 inclus.

A savoir :

En cas de non déclaration, d’erreur ou de déclaration incomplète, une amende d’un montant forfaitaire de 150E par local pourra être appliquée.

Vous pouvez vous rapprocher de la Maison de Proximité pour vous aider à effectuer cette démarche.

La Maison de Proximité est ouverte les lundis, mardis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

S.O.S Compostage

 

Votre composteur est à l’abandon ou en activité mais ne donne pas le résultat attendu ? Vous constatez des mauvaises odeurs ou la présence de moucherons ou un autre désagrément ?

 

Pas de panique ! Antoine et Léo, du service prévention des déchets de la Communauté de communes des Hauts Tolosans vous proposent une assistance compostage gratuite téléphonique ou à domicile : un diagnostic de votre composteur sera établi et des conseils pratiques vous seront donnés.

N'hésitez pas !

Contact : 05 61 82 88 15 ou compostage @ hautstolosans.fr

Vous pouvez aussi effectuer une demande de rendez-vous en ligne : www.hautstolosans.fr/sos-compostage

INSCRIPTION SCOLAIRE 2023-2024

Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer via la page d'accueil sur l'onglet SIVS du Pays de Cadours / Inscription scolaire

Collecte de bouchons et couvercles en plastiques

La Mairie de Cadours collecte des bouchons et couvercles en plastiques pour l'association Solidarité Bouchons 31.

Un bac de récupération est à votre disposition à l'accueil. Alors ne  les jetez plus et venez remplir le bac.

On compte sur vous.

 

Calendrier de collecte des encombrants 2023

Pour les gros encombrants la Communauté de Communes propose gratuitement un service de collecte à domicile sur inscription (dans la limite de 1m3)

Télécharger le fichier «Calendrier collecte encombrants.pdf» (1 Mo)

Sécheresse 2022 Recensement des habitations ayant subi des dommages

Suite à l’épisode de sécheresse enregistré durant l’été 2022, la ville souhaite connaitre les propriétaires qui ont été touchés par des désordres apparus sur leur habitation située sur le territoire communal. Le recensement des logements sinistrés permettra de compléter la future demande de reconnaissance en catastrophe naturelle sécheresse.

Cette demande ne pourra se faire que début 2023 pour les dommages constatés en 2022 mais le recensement peut se faire dès maintenant.

Vous trouverez un modèle de courrier au verso de cette note à nous retourner accompagné de photographies.

La ville ne manquera pas de vous informer des suites données à cette démarche.

Vous pouvez contacter votre assureur pour connaitre les modalités de déclaration auprès de ce dernier.

Télécharger le modèle de courrier ici

Démarches certificat d'immatriculation

Depuis 2017, les démarches pour les cartes grises s'effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement :  https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l'obtention de la carte grise, normalement gratuites. 

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous rapprocher de la Maison de Proximité, 2 rue Dastarat 31480 CADOURS Tél : 05 34 57 34 82 les lundi, Mardi et Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. 

Maison Départementale de Proximité

Maison Départementale de Proximité ouverte les lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

2 rue Dastarat

31480 CADOURS

Tél : 05 34 57 34 82

 

Portage de repas à domicile

Dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme

Pour créer une demande, cliquez sur le lien suivant :

Urbanisme

Eaux Usées -Les bons gestes domestiques

Risques encourus pour travaux sans autorisations

La Communauté de Communes des Hauts Tolosans sera prochainement en charge du contrôle de la conformité des travaux délivrés par la mairie.

Télécharger les risques encourus pour travaux sans autorisation

 

Direct Fermiers 31

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne se tient au plus près de la profession agricole.

Avec la crise sanitaire, produire et commercialiser localement répond à l’attente des consommateurs de plus en plus nombreux à s’approvisionner en circuits courts.

Pour appuyer ces nouvelles dynamiques alimentaires, le Conseil départemental a lancé en décembre dernier Directfermiers31.

Directfermiers31 est un annuaire numérique interactif qui permet aux citoyens de retrouver toutes les informations concrètes en vue d’acheter des produits locaux cultivés, élevés ou transformés près de chez eux.

Ce service en ligne, gratuit, actualisé en permanence et animé par le Conseil départemental, réunit l’ensemble des informations haut-garonnaises sur la vente directe. Il est consultable sur la page internet https://www.haute-garonne.fr/directfermiers31 et l'application mobile du même nom.

A ce jour, ce site répertorie et géolocalise 330 producteurs, 633 lieux de vente, une grande gamme de produits et de labels. Il précise les horaires d’ouverture, les modes de paiement, les modalités de retrait des marchandises, les contacts…. Et démarche encore plus facile, avec un smartphone, il est possible d’interroger vocalement ce service.

Votre médi@thèque en un clic

N'oubliez pas que vous pouvez aller sur le site du Conseil Départemental, qui propose des domaines - GRATUITS - comme la Musique, le Cinéma, la Presse, les Livres, Se Former ; vous allez sur http://media31.mediatheques.fr et vous vous inscrivez gratuitement, tout simplement. C'était ouvert aux lecteurs des bibliothèques....Maintenant, le Conseil Départemental l'a ouvert à tous les hauts-garonnais : merci !

Recensement de tous les propriétaires d’oiseaux

Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.

Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux »  de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur.

Le formulaire Cerfa (15472*02) est à compléter et à envoyer ou à déposer à la mairie pour y être enregistré.

Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture. 

Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire. 

Permanences des Assistantes Sociales et Mission Locale

Les Assistantes Sociales reprennent leurs permanences sociales sur RDV sur la commune de Cadours (aide aux démarches APA, MDPH, téléassistance, CMI ou autres).

Tous les RDV se prennent au standard de la MDS SALVETAT 05 62 13 08 00

Les RDV pour la Mission Locale de Blagnac se prennent au 05 61 71 02 70

Recrutement

Les sapeurs pompiers de CADOURS recrutent.

Pour tout renseignement, merci d'appeler le 06 74 02 95 18

Permanence des Impôts

Le service des impôts des particuliers de Colomiers ouvre un accueil de proximité à partir du mercredi 09/09/2020 de 9h00 à 12h00 tous les mercredis matin.
Les démarches administratives fiscales pourront être prises en charge par un agent de la Direction régionale des finances publiques du SIP de Colomiers.
Ce accueil vient en complément de celui mis en place au sein du Centre des Finances Publiques de Grenade.
Sauf cas exceptionnel nécessitant la mise en place d'un rendez-vous, il ne vous sera donc plus nécessaire de vous déplacer à Colomiers.

Ouverture du Centre des Finances Publiques de GRENADE

Le Centre des Finances Publiques de GRENADE ouvrira à partir du lundi 22 juin selon les horaires suivants

Lundi mardi et Jeudi matin: de 9H à 12H sans rendez vous
Lundi mardi et jeudi après midi: de 13H30 à 16H sur rendez vous

Le port du masque sera obligatoire pour les usagers.
Une seule personne à la fois sera admise à l'intérieur.

Déchetterie de Cadours

La déchetterie de Cadours ouvrira ses portes le Samedi 9 mai aux jours et heures habituels, mais sous conditions restrictives (pour le respect des gestes barrières).

Télécharger ici

Plan de prévention précarité

Télécharger le flyers ici

COVID 19 : RESTEZ CHEZ VOUS

Photos : Marie BEGUE

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