Accueil

Horaires d'ouverture

La Mairie de Cadours vous accueille (hors période de restriction sanitaire) :

Lundi :   9h00 à 12h  /  13h30 à 17h
Mardi :   9h00 à 12h  /  13h30 à 18h00
Mercredi :   9h00 à 12h  /  13h30 à 17h
Jeudi :   Fermé au public  /  13h30 à 18h00
Vendredi :   9h00 à 12h  /  13h30 à 17h

Tél : 05 61 85 60 01

cadours.accueil@mairie-cadours.fr
(mairiedecadours @ orange.fr)

Formulaire de contact

Permanence du Maire et des adjoints sur rendez-vous

Accès directs

Portail Famille

 Inscrivez-vous sur le :

Portail Famille 

pour simplifier vos démarches administratives auprès de l’établissement fréquenté par votre enfant (centre de loisirs, activités périscolaires, cantine, etc…).

Pré-inscription ou demande d'attestation se font désormais 24h/24h.

 

 

SIVS Pays de Cadours

Restauration scolaire

Menus du restaurant scolaire 2ème trimestre. 

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Offres d’emplois saisonniers et jobs d’été

 

 

L’été se prépare aussi avec le service emploi des Hauts Tolosans ! Si vous recherchez un emploi saisonnier ou un job d’été, près de chez vous, rendez-vous :

 

> Le lundi 24 avril pour rencontrer les conseillères emploi à Cadours de 10H à 12H au foyer intercommunal

> Le mardi 25 avril de 17H à 19H à l’espace Envol de Grenade pour participer au recrutement direct par les entreprises du territoire ou déposer votre candidature auprès du service emploi.

Muni de votre CV (en plusieurs exemplaires) vous pourrez postuler à l’un ou plusieurs des nombreux postes proposés (animation, restauration, agriculture, accueil, services à la personne, etc.)

Quels que soient votre profil ou expérience, venez nous rencontrer !

Cet événement est organisé par la Communauté de communes, en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale et le Point Information Jeunesse (PIJ) de Grenade.

Renseignements :

Par téléphone au 05 62 79 17 39 ou par mail à emploi @ hautstolosans.fr

 

 

Vente de composteurs en Avril

La Communauté de communes des Hauts Tolosans, en charge de la gestion des déchets ménagers du territoire, organise deux ventes de composteurs au mois d’avril :

  • le mercredi 5 avril de 9h à 12h au centre technique de Cadours,
  • le mercredi 26 avril de 14h30 à 16h30 à Caubiac.

 

Le prix du composteur en plastique recyclé est de 15€ (dimensions 75 cm x 80 cm).

Réservez dès à présent votre composteur en complétant le formulaire en ligne sur le site de la Communauté de communes (https://www.hautstolosans.fr/demarche-administrative/reserver-un-composteur/) ou en appelant Léo Guesne au 07.77.97.05.66 ou bien par mail à compostage @ hautstolosans.fr.

Les composteurs peuvent également être retirés les vendredis de 14h à 17h aux Services techniques de la Communauté de communes, situés route de Saint-Cézert à Grenade.

Atelier "Mon jardin zéro déchet" : la gestion différenciée

 

Decoset (Syndicat de traitement des déchets ménagers pour les communes du nord de la Haute-Garonne) vous donne rendez-vous le samedi 1er avril pour un atelier sur la gestion différenciée en partenariat avec l’association Partageons les jardins et la Communauté de communes des Hauts Tolosans.

Prairie fleurie, tonte différenciée, choix des essences… Découvrez lors de cet atelier comment réfléchir son jardin pour limiter l’entretien et offrir des espaces pour les auxiliaires, tout en l’embellissant.

Rendez-vous le samedi 1er avril, de 10h à 12h, au jardin pédagogique de la Déchèterie de Grenade, route de Saint-Cézert.

Atelier gratuit et ouvert à tous. Inscription obligatoire sur le lien suivant : https://partageons-les-jardins.festik.net/atelier-sur-la-gestion-differenciee-dechetterie-de-grenade/1

Le bac de tri se remplit trop vite ?Adoptez les bons gestes !

 

 

Pour optimiser le remplissage du bac jaune,

pensez à appliquer ces quelques gestes simples :

 

 

> compacter les bouteilles en plastique dans le sens de la longueur, sans oublier de remettre le bouchon dessus.



> plier et aplatir les briques, cartons et cartonnettes.
Les cartons bruns doivent être apportés en déchèterie

> compresser les emballages (boîtes d’œufs, …).

Ne pas imbriquer ou emboîter les emballages entre eux.
Au centre de tri les machines ne savent pas reconnaitre un emballage caché dans un autre Les imbriqués sont donc considérés comme des erreurs et incinérés.

Si malgré ces gestes, le volume de votre bac individuel reste insuffisant, vous pouvez effectuer une demande de changement de bac (sous réserve d’éligibilité), en complétant le formulaire en ligne : www.hautstolosans.fr/declarer-un-incident-de-collecte-ou-de-materiel ou en contactant le service de gestion des déchets: service-dechets @ hautstolosans.fr ou 05 61 82 63 74.

OBLIGATION DE DECLARATION POUR LES PROPRIETAIRES D’UN BIEN IMMOBLIER EN 2023

 

 

Tous les propriétaires sont soumis à une nouvelle obligation déclarative en 2023.

Tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements.

 

 

Qui est concerné ?

- Propriétaires

- Propriétaires indivis

- Usufruitiers

- Sociétés Civiles Immobilières (SCI)

Comment faire la déclaration ?

Elle est à réaliser en ligne, sur le site impots.gouv.fr, à partir de votre espace personnel ou professionnel, onglet « Gérer mes biens immobiliers »

Quand faire la déclaration ?

Vous avez jusqu’au 30 Juin 2023 inclus.

A savoir :

En cas de non déclaration, d’erreur ou de déclaration incomplète, une amende d’un montant forfaitaire de 150E par local pourra être appliquée.

Vous pouvez vous rapprocher de la Maison de Proximité pour vous aider à effectuer cette démarche.

La Maison de Proximité est ouverte les lundis, mardis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

S.O.S Compostage

 

Votre composteur est à l’abandon ou en activité mais ne donne pas le résultat attendu ? Vous constatez des mauvaises odeurs ou la présence de moucherons ou un autre désagrément ?

 

Pas de panique ! Antoine et Léo, du service prévention des déchets de la Communauté de communes des Hauts Tolosans vous proposent une assistance compostage gratuite téléphonique ou à domicile : un diagnostic de votre composteur sera établi et des conseils pratiques vous seront donnés.

N'hésitez pas !

Contact : 05 61 82 88 15 ou compostage @ hautstolosans.fr

Vous pouvez aussi effectuer une demande de rendez-vous en ligne : www.hautstolosans.fr/sos-compostage

INSCRIPTION SCOLAIRE 2023-2024

Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer via la page d'accueil sur l'onglet SIVS du Pays de Cadours / Inscription scolaire

Collecte de bouchons et couvercles en plastiques

La Mairie de Cadours collecte des bouchons et couvercles en plastiques pour l'association Solidarité Bouchons 31.

Un bac de récupération est à votre disposition à l'accueil. Alors ne  les jetez plus et venez remplir le bac.

On compte sur vous.

 

Calendrier de collecte des encombrants 2023

Pour les gros encombrants la Communauté de Communes propose gratuitement un service de collecte à domicile sur inscription (dans la limite de 1m3)

Télécharger le fichier «Calendrier collecte encombrants.pdf» (1 Mo)

Ouverture téléprocédure ou dépôt des demandes indemnisations calamité gel 04/2022

La commune de Cadours a été reconnue au titre des pertes de récolte arboriculture (abricots, amandes, cerises, kiwis, nectarines, pêches, poires/nashis et prunes) par arrêté ministériel du 9/08/2022 et arrêté ministériel complémentaire du 15/11/2022 reconnaissant le caractère de calamité agricole aux dommages dus à l'épisode de gel du 1er au 5 avril 2022.

Les agriculteurs peuvent :

- Télédéclarer leur demande d'indemnisation du 19/12/2022 au 20/01/2023 sur le site https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

ou

- Faire parvenir leur demande d'indemnisation "papier" durant la même période à la Direction Départementale des Territoires de Haute-Garonne. Télécharger le formulaire ici

Arrêté du 09 août 2022

Arrêté du 15 novembre 2022

Sécheresse 2022 Recensement des habitations ayant subi des dommages

Suite à l’épisode de sécheresse enregistré durant l’été 2022, la ville souhaite connaitre les propriétaires qui ont été touchés par des désordres apparus sur leur habitation située sur le territoire communal. Le recensement des logements sinistrés permettra de compléter la future demande de reconnaissance en catastrophe naturelle sécheresse.

Cette demande ne pourra se faire que début 2023 pour les dommages constatés en 2022 mais le recensement peut se faire dès maintenant.

Vous trouverez un modèle de courrier au verso de cette note à nous retourner accompagné de photographies.

La ville ne manquera pas de vous informer des suites données à cette démarche.

Vous pouvez contacter votre assureur pour connaitre les modalités de déclaration auprès de ce dernier.

Télécharger le modèle de courrier ici

Démarches certificat d'immatriculation

Depuis 2017, les démarches pour les cartes grises s'effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement :  https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l'obtention de la carte grise, normalement gratuites. 

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous rapprocher de la Maison de Proximité, 2 rue Dastarat 31480 CADOURS Tél : 05 34 57 34 82 les lundi, Mardi et Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. 

Maison Départementale de Proximité

Maison Départementale de Proximité ouverte les lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

2 rue Dastarat

31480 CADOURS

Tél : 05 34 57 34 82

 

Portage de repas à domicile

Dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme

Pour créer une demande, cliquez sur le lien suivant :

Urbanisme

Eaux Usées -Les bons gestes domestiques

Risques encourus pour travaux sans autorisations

La Communauté de Communes des Hauts Tolosans sera prochainement en charge du contrôle de la conformité des travaux délivrés par la mairie.

Télécharger les risques encourus pour travaux sans autorisation

 

Direct Fermiers 31

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne se tient au plus près de la profession agricole.

Avec la crise sanitaire, produire et commercialiser localement répond à l’attente des consommateurs de plus en plus nombreux à s’approvisionner en circuits courts.

Pour appuyer ces nouvelles dynamiques alimentaires, le Conseil départemental a lancé en décembre dernier Directfermiers31.

Directfermiers31 est un annuaire numérique interactif qui permet aux citoyens de retrouver toutes les informations concrètes en vue d’acheter des produits locaux cultivés, élevés ou transformés près de chez eux.

Ce service en ligne, gratuit, actualisé en permanence et animé par le Conseil départemental, réunit l’ensemble des informations haut-garonnaises sur la vente directe. Il est consultable sur la page internet https://www.haute-garonne.fr/directfermiers31 et l'application mobile du même nom.

A ce jour, ce site répertorie et géolocalise 330 producteurs, 633 lieux de vente, une grande gamme de produits et de labels. Il précise les horaires d’ouverture, les modes de paiement, les modalités de retrait des marchandises, les contacts…. Et démarche encore plus facile, avec un smartphone, il est possible d’interroger vocalement ce service.

Votre médi@thèque en un clic

N'oubliez pas que vous pouvez aller sur le site du Conseil Départemental, qui propose des domaines - GRATUITS - comme la Musique, le Cinéma, la Presse, les Livres, Se Former ; vous allez sur http://media31.mediatheques.fr et vous vous inscrivez gratuitement, tout simplement. C'était ouvert aux lecteurs des bibliothèques....Maintenant, le Conseil Départemental l'a ouvert à tous les hauts-garonnais : merci !

Recensement de tous les propriétaires d’oiseaux

Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.

Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux »  de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur.

Le formulaire Cerfa (15472*02) est à compléter et à envoyer ou à déposer à la mairie pour y être enregistré.

Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture. 

Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire. 

Permanences des Assistantes Sociales et Mission Locale

Les Assistantes Sociales reprennent leurs permanences sociales sur RDV sur la commune de Cadours (aide aux démarches APA, MDPH, téléassistance, CMI ou autres).

Tous les RDV se prennent au standard de la MDS SALVETAT 05 62 13 08 00

Les RDV pour la Mission Locale de Blagnac se prennent au 05 61 71 02 70

Recrutement

Les sapeurs pompiers de CADOURS recrutent.

Pour tout renseignement, merci d'appeler le 06 74 02 95 18

Permanence des Impôts

Le service des impôts des particuliers de Colomiers ouvre un accueil de proximité à partir du mercredi 09/09/2020 de 9h00 à 12h00 tous les mercredis matin.
Les démarches administratives fiscales pourront être prises en charge par un agent de la Direction régionale des finances publiques du SIP de Colomiers.
Ce accueil vient en complément de celui mis en place au sein du Centre des Finances Publiques de Grenade.
Sauf cas exceptionnel nécessitant la mise en place d'un rendez-vous, il ne vous sera donc plus nécessaire de vous déplacer à Colomiers.

Ouverture du Centre des Finances Publiques de GRENADE

Le Centre des Finances Publiques de GRENADE ouvrira à partir du lundi 22 juin selon les horaires suivants

Lundi mardi et Jeudi matin: de 9H à 12H sans rendez vous
Lundi mardi et jeudi après midi: de 13H30 à 16H sur rendez vous

Le port du masque sera obligatoire pour les usagers.
Une seule personne à la fois sera admise à l'intérieur.

Déchetterie de Cadours

La déchetterie de Cadours ouvrira ses portes le Samedi 9 mai aux jours et heures habituels, mais sous conditions restrictives (pour le respect des gestes barrières).

Télécharger ici

Plan de prévention précarité

Télécharger le flyers ici

COVID 19 : RESTEZ CHEZ VOUS

Photos : Marie BEGUE

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